L'hiver de l'an 1729

Dommages causés par les intempéries

An 1729, le 6 mars :
A la suite de l’hiver très rigoureux qui sévit sur toute la France en 1729, les consuls de Palaja se réunissent en assemblée pour faire le constat des pertes subies par les palajanais et demander des indemnités en s’adressant au Syndic et Diocèse Civil.

Transcription du document de l’an 1729, le 6 mars :

L’an mille sept cens vingt et neuf et le dimanche sixieme jour du mois de mars dans le lieu de palaja dioceze de Carcassonne a landroit acoutume pour tenir les asamblees asambles en Conseil a lisue de la messe de paroisse par devant le Sr Jean Darzens et pierre Rue Consuls modernes Du Dit Lieu de palaia a labsance du Juge pour le Seignieur Du Dit Lieu. En la forme ordinere presans le Sieur pierre Estruc Jean bernad Jean Raynaud Jean Estieu Jean [bouise] honorat vie Jean depaule pierre debat tous les seus dits habitans de deliberans isy presans

A Este propose par les Dits Consuls que les Suites Du froid et Des gellees De la presante annee sont trop funestes a Cette Communaute pour les leser igniorer a Messieurs Les Commissaires Du Dioceze, que la perte Des caveaux pase Sept Cens betes a lenne, et quil en meurt Encore tous les Jours, que la lene est pourtant cazy Lunique Resource pour payer les taillies, que les froit et les gellees ont tue une partie de La Semense Des graiens, grosiers et seur tout dans les champs qui vont En pante et qui netoit point coubers de nege comme il y an avoit un grand nombre Dans cette Communaute que les oliviers paroiset Entierement mors, et quanfin les vignus sont tres Endomagees parce que baucoup Des Souches Se trouvet Ebranchées. De la pesantur De la nege et De la glase qui ont coubert la terre pandant plus Dun mois ; que toutes les pertes vont à plus De quatre mille Livres et qu’elles metet hors Destat Les contribuables qui sont Espuises apayer Les taillies La presante annee mais quil y a Lieu D’esperer Des imdignites proportionees à De tels malheurs, Les Sieurs Requieret lasamblee de deliberer Ce quil [coqnesret] Dans cette ocation

Le Sr Jean bernad premier oppynant Est Davis et trouve que le mal est encore plus grand et plus considerable Dans cette Communaute que les consuls ne lont represante, Est Davis De Remetre ou sinifié, sil le faut La presante Deliberation a Monsieur le Sindic du presant Dioceze et De le prier De faire insesament Le Raport Du Contenu En icelle a Mesieurs les Commissaires Du Dioceze puisquils puiset faire au plus tot une verefication quils puiset faire faire au plus tot une verification et quils veuliet bien pourvoir a Des imdegnites proportionees aus Dommages Sans lesquelles les Biens tennans de palaia seront obliges De Decrepir Leurs terres veu le triste Estat Dans Lequel ils Se trouvet au quel advis Du Dit Sr, Est [D…animemant] conclu et Delibere par les Sieurs nommés et le Dit Sr Darzens a imterpose Sur tout ce Desus Son Decret Scauf le Droit Du Roy et Du Seignieur et De Lautre et Sel Signe ou marques avec nous Dits Consuls et Deliberans

Extrait Tire mot a mot Du thome Des Deliberations par nous Dit Jacques Besse greffier Consulere.
Besse Greffier


An 1729, le 1er Juin :
Document concernant la perte subie lors du terrible hiver 1729 à Palaja :

Estat de la perte, des semences, des bestiaux, des oliviers, et des vignes de la communauté de palaja diocese de Carcassonne causée par la rigueur de lhyver de la presente annee 1729 pour la remettre à monsieur le sindic du present diocese en conformité de sa lettre.

- trente cestiers et demy bled de semence
- quarante deux cestiers avoine de semence
- huit cens trente bestes à leine sans y comprendre les agneaux qui sont presque tous perdus
- trois cens vingt oliviers
- douze journees et demy vigne

Nous soussigné curé et consuls du lieu de palaja certifions le present estat veritable et d’y avoir procedé avec toutte lexactitude possible fait au dit palaja le premier juin 1729.

Martres curé Darsens Consul

La culture céréalière (blé et avoine) ainsi que l’élevage, étaient les principales ressources des palajanais. Nous constatons qu’il y avait des plantations d’oliviers à cette époque. Cela devait représenter un profit intéressant. La vigne était également présente.
La région a subi un grand préjudice cette année-là. Le village de Miraval- Cabardés accuse une mortalité de 2208 bêtes à laine, le village de Mas des Cours, 752 bêtes à laine ainsi qu’une partie de la récolte de blé, d’avoine et orge, perdue.

L’année 1731 a causé également de nombreux préjudices à la communauté suite à la grêle et l’ inondation qui ont détruit les récoltes.
D’après un « Etat de répartition » daté du 9 janvier 1734, nous apprenons que la communauté de Palaia recevra la somme de deux cent cinquante livres d’indemnisation suite aux dommages causés par les pluies et brouillards ou par la grêle survenus aux mois d’avril, mai et juin de 1732. Cette indemnité est accordée par l’Ordonnance de Monseigneur l’intendant aux Communautés du Diocèse de Carcassonne.

Lettre adressée : A Messieurs les Consuls A PALAIA
Nous consuls et principeaux habitants du lieu de palaja et en presance de monsieur le cure dud. Lieu certifions a tous qu'il appartiendra que la Somme de deux cents cinquante livres du don accordé a lad. Communaute pour Dommages aux Recoltes de lannee mil sept centz trante deux a este Repartie surtous les particuliers quy ont souffert led. Domage et que le Sieur Souilhagou collecteur dud. Lieu lannee derniere 1733 Leur en a tenu compte sur leurs impositions de lad.annee ou Rembourcee a ceux qui les avoint paies de laquelle somme de 250 livres monsieur le Receveur des tailhes en exercice lad. annee entiendra compte aud.
Souilhagou sur les impositions dud. Lieu de la Susd. Annee 1733. fait a palaja
Le 4e mars 1734
Signatures des consuls
Je declare que Mr Roudil receveur* de taille de ce Diocese en exercise lannée derniere mil sept cens trante trois ma preconté sur la taille et capitation* du lieu de palaja de laditte année la Somme de deux Cents Cinquante livres du don a cordé a laditte communautée pour dommage aux recoltes, et qu’il ma ranbourssé comptent le Surplus de lad. Somme toute conpanssation faitte dont quitte le dit sieur receveur et touts autres a Carcassonne
Le 5e mars 1734
Signature du collecteur* des impôts

*le receveur : officier ou délégué d’une communauté ou d’une confrérie, chargé de recevoir les dons, les cotisations ou les impositions. Son mandat étant de courte durée, un receveur triennal exerçait la charge tous les trois ans.

*la capitation est un supplément de la taille.

*le collecteur est un contribuable chargé par les consuls après adjudication et après assemblée des habitants d’un village de percevoir la taille et les impositions diverses.


COMMERCES

ASSOCIATIONS

INFOS PRATIQUES

SANTE