Fermer 
 
ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX

Notre village s'est doté au fil des années d'un certain nombre d'infrastructures et d'équipements indispensables pour une commune de l'importance de Palaja. Nous vous donnons, classés par rubriques, les différents équipements publics (bâtiments, terrains ou matériels) qui sont nécessaires aux activités municipales ou aux associations présentes sur notre commune.

L'administration municipale 

La mairie occupe un bâtiment neuf construit en 2004. à proximité du Centre Commercial. Outre un hall d'accueil spacieux et fonctionnel; 3 ailes, séparées par 2 patios, abritent les bureaux réservés aux élus, les bureaux administratifs avec salle des archives et salle de reprographie, et, dans l'aile est, les deux salles du Conseil Municipal et des Mariages. 

                                       


Séparation

Les services municipaux d'extérieur

L'Atelier Municipal a été aménagé dans la Zone Artisanale du "Briolet". Il a été conçu et équipé pour répondre aux besoins de la commune et permettre à nos employés municipaux de mener à bien des travaux en interne ("en régie").    

Séparation

Domaine de l'éducation et des jeunes

Le groupe scolaire n'a cessé d'évoluer au fil des années en fonction des besoins et des variations d'effectifs. Actuellement, 4 classes de maternelle et 7 classes de primaire avec leurs aménagements respectifs (préaux, bureaux, salles d'activités, aires de jeux, équipement informatique ...)  plus d'informations

Le restaurant scolaire conçu pour servir environ 120 repas en liaison froide.

     

Un jardin d'enfants a été aménagé à proximité de la nouvelle mairie. Ce secteur est maintenant un pôle d'attraction important de notre commune.

                            

             

Pour les adolescents, le foyer des jeunes a été récemment construit dans le secteur du complexe sportif. Il est géré par des animateurs du C.I.A.S. et permet l'organisation de nombreuses activités.

.     

Séparation

     

Domaine sportif

L'équipement sportif de notre commune comprend des installations extérieures et des installations en salle.

En extérieur

Le stade d'honneur éclairé avec ses annexes (vestiaires, sanitaires, etc.) avec arrosage intégré, et le terrain d'entrainement  - Un projet de nouveau stade à proximité de l'existant est à l'étude.

2 courts de tennis éclairés avec club house équipé de vestiaires et sanitaires. La gestion de ces courts est confiée à l'association "Briolet tennis club"

 

En salle

La grande salle polyvalente qui est suffisamment spacieuse pour accueillir des matches de hand-ball. Elle est chauffée et possède des annexes (vestiaires, sanitaires, réserve de matériel). Elle peut être aménagée pour plusieurs sports (hand-ball, tennis, badminton, etc...) mais aussi pour bien d'autres manifestations (bals, galas etc..) Un rideau permet de la diviser en 1/3  - 2/3 pour plus de confidentialité.

Le gymnase avec parquet et miroirs réservé à la gymnastique, le Tae Kwon Do et la danse. Une partie de cette salle avec comptoir, donne directement sur l'extérieur pour les matches se déroulant sur le stade.

 

Le "club forme" possède une salle de musculation, parfaitement équipée et gérée par l'association du même nom.

 Séparation

Les loisirs, la culture

Le domaine des loisirs est vaste et requiert des équipements variés qui vont d'activités calmes en salle à d'autres plus dynamiques qui demandent plus d'espace.

On trouve à Palaja, attenant à la salle polyvalente, La salle de réception (pour réunions, repas collectifs, danse de salon etc.) équipée d'une cuisine.

Pour les plus âgés, dans un bâtiment à part, à quelques metres de la salle polyvalente, la salle de "l'Age d'Or" qui permet d'organiser toutes sortes de manifestations (lotos, repas, jeux divers etc.)

Dans le même bâtiment, la salle des conférences qui reçoit, outre les séances programmées par "l'Association Culturelle", les ateliers de création du "Patchlaja" et aussi les "Ateliers Musicaux".

La médiatheque a été installée dans les locaux de l'ancienne mairie, dans le coeur du village. Cette structure fonctionne en partenariat avec la B.D.A du Conseil Général. plus d'informations.

Les pétanqueurs disposent de la maison du bouliste, avec son  boulodrome éclairé. Ce bâtiment accueille aussi les joueurs de cartes de "Carré d'As" et les enfants du catéchisme.

Il faut aussi citer parmi les bâtiments publics, l'église St Etienne qui, bien que gérée par la paroisse et son conseil, est la propriété de la commune. C'est à ce titre que la Municiplité actuelle a entrepris sa restauration en plusieurs tranches annuelles. Outre l'exercice du culte, l'église accueille les mélomanes de la région, qui apprécient les concerts organisés par les Soirées Musicales.

 

     

 

Lo Moral - 11570 - PALAJA - Téléphone : 04 68 79 62 15 - Fax : 04 68 79 79 80 - mairie@mairie-palaja.fr